Comment s'est passé le mois d'Avril ?

pont oleron

En ce début de saison, le réveil matin sonne bien tôt ... le "lever du corps" est ce qu'il y a de plus difficile ... mais nous sommes rapidement récompensés par le lever du soleil qui nous procure la bonne humeur pour toute la journée ! Ici, près du pont d'Oléron, un "ponton" ostréicole est en train de nous "faire l'intérieur" (pardon, l'extérieur) !


fort louvois

Sur notre passage le Fort Louvois mérite très souvent la photo du matin.


fort boyard

Un peu plus tard ... idem avec la maison du père Fouras !


shad gt delalande

En ce début de saison, les petites vieilles aux belles dents étaient nombreuses.


petite vieille aux belles dents

ça donnait presque envie de les embrasser sur la bouche ...


shad gt dos noir

"Enfin ... y a quand même un bar en photo !"

Celui-ci a été pris à la verticale avec un shad GT Delalande.


bar 1 kilo

Un autre jour, par une mer beaucoup moins calme, celui-là a été pris par Bruno (celui qui le tient d'ailleurs ...) très souriant à cet instant précis, mais ce fut son premier sourire de la journée !

Bruno était venu l'année dernière, nous avions pêché dans le sud de l'île. Cette année nous sommes allés pêcher dans le nord, la mer n'était pas la même, et Bruno n'avait pas pris son "Mercalm". Le pauvre Bruno est resté toute la matinée assis (c'est un bien grand mot !) au fond du bateau, à subir (et même plus ...) ! Ce jour-là, les poissons étaient très actifs, les prises s'enchainaient les unes après les autres, mais Bruno ne daignait pas lever la tête.

En fin de partie de pêche, la mer est devenue plus calme, Dominique a insisté pour que son copain prenne une canne sur "la dernière dérive", et Bruno a pris son bar sur la dernière dérive ! Bruno est de très bonne composition, car aujourd'hui, il va même jusqu'à dire que ... c'était une bonne journée !

Moralité: Si vous n'êtes pas sûr de ne pas être malade, prenez un "Mercalm" 1/2h avant d'embarquer, vous passerez une meilleure journée que Bruno !


squeel delalande

La pêche à la volée fait de plus en plus d'adeptes, même parmi les plus jeunes ! Charles a pris ce bar avec un "squeel Delalande" monté sur tête plombée 20g."


orphie oleron

Un espadon d'Oléron ! En début de saison les orphies sont très présentes et très actives ... très énervantes parfois quand on croit avoir touché un bar ! Celle-ci est montée sur le bateau juste pour la photo ! Leur odeur métallique leur sauve la vie à tous les coups ..."


peche à la volee

Pêche à la volée à nouveau, pour ce bar pris en pêche fine (Tête plombée de 15g).

C'est une pêche très tactile, et méritante lorsqu'il y a du courant et de la profondeur.


bar peche à la volée

Un joli spécimen à dos noir, très certainement un poisson isolé caché dans une roche, débusqué par François, qui (tout le monde l'a reconnu ce jour-là), a été très fort !

François est un pêcheur au coup et n'avait jamais tourné la manivelle d'un moulinet avant d'embarquer. Il a donc appris à lancer, très vite d'ailleurs !, et à maîtriser ces petits leurres ... pas donné à tout le monde !


peche du bar à la volee

Un joli poisson ! Bravo François !


peche à la volee chassiron

Les cannes Hearty Rise, armées de leurres souples Squeel Delalande, ce jour-là, les shads ne prenaient pas, seuls les leurres à queue fine étaient efficaces.


hearty rise

Un autre jour, dans le sud de l'île, un ptit coucou à Thierry (Equipe Hearty Rise et Delalande). Une journée (je triche un peu, c'était le 2 mai !) très difficile où je n'ai pas d'autre photo que celle-ci à vous montrer ... c'est rare, mais ça arrive 2 ou 3 fois dans l'année.


fort boyard

Ah si ... celle-ci, faute de poisson, un peu de tourisme (c'est promis, j'arrête ensuite les photos de Fort Boyard !) Mais Pascal (un habitué, et un pêcheur aussi !) l'a très bien pris et sait qu'il existe aussi des journées exceptionnelles !


regate pertuis antioche

Une ambiance matinale de départ de régate dans le pertuis d'Antioche.


leurre souple delalande

Mon père, heureux de pouvoir participer, et d'ailleurs très chanceux cette année ! Certains ont dit qu'il avait été tout naturellement récompensé car ...


travaux chambre d'hôtes

... le compte-rendu de son mois d'Avril tient en cette photo (et bien d'autres d'ailleurs). Pendant que j'étais à la pêche (personnellement je dis "au boulot" mais je me fais reprendre par Véro), mon papa oeuvrait à notre deuxième chambre d'hôtes, pour que les pêcheurs pudiques n'aient pas à dormir dans le même lit !




En conclusion, un mois d'Avril très correct, des poissons de taille modeste (entre 1 et 3 kg), peu de petits toutefois, des poissons difficiles à trouver, mais que l'on a tout de même le plus souvent trouvés. Aussi, des poissons encore grainés en avril ...